Ad in Paris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, septembre 18 2008

Eurostar en carafe

Le week end dernier, je devais rentrer en France, principalement pour un Mariage.

Il s'avere que - les lecteurs de ce blog le sauront certainement deja - jeudi apres midi (vers 14h) un feu s'est declare dans l'un des deux tunnels emprunte par l'eurostar pour traverser la manche. L'incendie a finalement ete maitrise vers 8h le vendredi matin endommageant environ 800m de tunnel rendant impossible le croisement des trains.

Au final, le service n'a repris que partiellement a partir du samedi matin (les perturbations sont a prevoir pour une duree indeterminee pendant les reparations) et donc mon train de retour en France du vendredi soir n'a pas ete assure. Les solutions alternatives etant soit completes soit exorbitantes, j'ai du me faire une raison et rester sur Londres.

Je tente le coup cette semaine et j'ai bon espoir de pouvoir faire la traversee... affaire a suivre.

mercredi, avril 23 2008

Guinness

Et non, je ne me suis pas mis a la biere, je viens juste d'etablir un nouveau record digne du Guinness book !..

Vous avez peut etre entendu parle d'un eurostar pas comme les autres recemment et bien je dois dire avec fierte que j'etais dedans.

Afin de re-situer l'histoire pour ceux qui n'ont pas suivit :

eurostar Je pars de Londres vendredi soir apres le boulot vers 20h a destination de Paris (arrivee prevue vers 23h30 heure francaise).
Avant de passer dans la gare de Lille Europe, notre train ralentis en nous annoncant qu'un train devant nous a des problemes techniques.

Nous nous arretons en gare et on nous demande de changer de train pour celui du quais d'en face (qui contient des passagers et a qui on demande de prendre le notre).

Apres un certain temps de verification que tout le monde est dans le bon train et avec ses bagages, nous repartons en direction de paris

Une rumeur (qui s'avere au final vraie) se repand alors dans le train comme quoi il serait defaillant et donc interdit d'acces au tunnel

Le trajet le long de l'autoroute, on peut se rendre compte qu'on ne fait pas du 300km/h mais peut etre 150 voire 200 grand max

Et puis au bout d'un certain temps, notre train s'arrete brusquement (en mode frenage d'urgence), on nous annonce une panne moteur obligeant un remorquage (qui devrait se faire dans la 1/2 heure), les batteries aussi etant defaillantes l'electricite et la clim sont arretees

Ma notion du temps au long de cette nuit est un peu faussee mais je dirais qu'une bonne heure apres on nous annonce que l'eurostar devant nous remorque part enfin de Paris

Apres un certain temps une seccousse se fait ressentir (a priori l'eurostar remorqueur tente de s'accrocher) puis de nouveau rien pendant pas mal de temps avant qu'un policier arrive dans le wagon pour nous demander de prendre nos bagages et nous diriger en tete de train (toujours dans le noir avec des lampes de poche eclairant de l'exterieur de temps en temps... tres ambiance film catastrophe !)

A la premiere voiture, on nous fait descendre sur les voies et guides par Policiers et Pompiers, on se rend dans l'eurostar arrive devant puis d'avance au maximum dans ce train.

Pour info, il est plus ou moins 5h du matin a ce moment la, notre train re-demarre a la vitesse de l'escargot (il s'avere que l'accrochage des eurostar n'est que partiel et que nous ne sommes pas autorises a depasser les 50km/h.

Arrive a gare du nord vers 9h15, ou une armee de journaliste nous attend, on nous promet de nous rembourser le trajet plus un aller retour, un petit dej et des coupons de taxi.

Une fois le croissant et le jus d'orange recupere, les journalistes et la file pour les taxis evites (imaginez 640 personnes voulant prendre un taxi au meme moment), je me rentre chez moi en RER.

Pour info, les passagers du Paris - Londres qui ont recupere *notre* eurostar sont arrives a bon port avec quelque chose comme 1/2h de retard

articles [FR] [EN]